BangBang : bangbangblog.com

Dans le ventre du dragon

Richard Darbois : l’une des plus belles voix du doublage français

Jean-Nic Labrie
27 avril 2009

darbois21

Richard Darbois, ça vous sonne une cloche par hasard ?

Jusqu’à tout récemment, son nom m’était complètement inconnu. Même en voyant son faciès, rien à faire, jamais je n’avais entendu parlé de ce type.

En fouillant un peu plus, je me suis rendu compte que Darbois, un comédien spécialiste du doublage né à Montréal en 1951, s’est forgé la réputation d’être l’une des plus grandes voix de l’histoire du doublage français. Pour vous donner une simple idée, on parle du type qui est devenu la voix française officielle d’Harrison Ford, entres autres. Pas si mal, pour un ti-gars de Montréal !

Bien avant de devenir une sommité dans le genre, Darbois a joué dans quelques films érotiques 70s au début de sa carrière, comme Désir intense, Odyssée de l’extase, Cailles sur canapé, Pornotissimo et Nibblers, réalisés par Serge Korber, un metteur en scène qui s’était caché derrière le pseudonyme de Jean Thomas à l’époque.

Mais c’est vraiment au début des années 80 que Darbois a mis à profit son principal talent, sa voix, reconnaissable entres toutes, qui a fait de lui une star (de l’ombre…) en France.

Voici une courte liste des nombreux acteurs que Darbois a doublé :

- Harrison Ford (Blade Runner, Indiana Jones et la dernière Croisade, etc.)

- Thomas F. Wilson (Biff Tannen dans la trilogie Retour vers le futur)

- Jeff Goldblum (La Mouche, Jurassic Park)

- Dan Aykroyd (SOS Fantômes, Blues Brothers 2000, etc.)

- Richard Gere (Pretty Woman, The Jackal, etc)

- Danny Glover (L’Arme fatale)

- Team America : World Police (Spotswood)

- Patrick Swayze (Point Break, Ghost, Dirty Dancing…)

- Arnold Schwarzenegger (Predator, Commando, Conan, etc.)

Et plein d’autres….

Darbois est aussi la voix officielle de la radio NRJ en France (l’équivalent de CKOI), et a également prêté sa voix pour de nombreuses bandes-annonces.

Je vous invite même à cliquer ici, question de visionner une compilation de ses meilleurs doublages (la qualité visuelle de la clip laisse à désirer par contre…). Vous allez voir, vous allez le reconnaître immédiatement.

Ah oui, petit détail que j’ai oublié de mentionner ; je vous laisse avec une photo du père de Darbois, l’un des plus grands comiques que le Québec ait connu…

2 commentaires
  • Julie BAV
    28 avril 2009

    Malade! Alors, c’est lui qui dit «- Mais maintenant, tu fais comme dans l’infanterie: tu te casses ailleurs! … – Tu te tires ailleurs, imbécile!»
    Effectivement, une voix marquante surtout pour les fans de Retour vers le Futur…

  • neby
    22 janvier 2010

    Ce mec est une star!!!! Il a su rien que par ses interprétions donner toutes l’épaisseur à des films cultes comme retours vers le futur, mais aussi a des films moins célèbre comme le génie d’aladdin, il est partout mais pas encore assez à mon gout.
    Bravo Richard!!!

Dans le ventre du dragon

Jean-Nic Labrie

Parce que le ciné c'est aussi Marcel Leboeuf, Christophe Lambert, Jeff Goldblum et Yahoo Serious.

À propos de Jean-Nic Labrie

RUBRIQUES