BangBang : bangbangblog.com

Dans le ventre du dragon

Fantasia, Roger Ebert, et les déboires de TVA Films

Jean-Nic Labrie
7 mai 2010

Est-ce que j’ai hâte que Fantasia commence ??? La réponse est…oui. Ben oui.

Avec les récentes annonces, ce 14e risque d’être big. Et si jamais les folles rumeurs qui courent un peu partout sur le net en ce moment se veulent véridiques, ça risque d’être doublement intéressant !

Pour savoir de quoi je parle, faites vos recherches…

* * * * * *

Parmi les bons coups annoncés cette semaine, il y a la version intégrale du film Metropolis de Fritz Lang, qui sera présentée en première québécoise (non pas en version québécoise), lors de la soirée de clôture, le 28 juillet prochain. Malheureusement, Fritz Lang ne pourra être présent, yé mort depuis 34 ans.

Retrouvée en 2008 et restaurée au prix d’une année entière de travail, cette version complète du classique de Lang réalisé en 1927 comprend plus de 25 minutes d’images inédites (1257 plans ajoutés, incluant de nouvelles séquences complètes). Je me demande bien où cette copie était cachée tout ce temps.

Pendant cette projection (qui se tiendra à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts), le compositeur québécois Gabriel Thibaudeau interprétera sur scène, avec un orchestre de 13 musiciens, une nouvelle trame sonore pour le film composée spécialement pour l’occasion.

Bref, Fantasia commence à prendre de la place, son rayonnement sort de Concordia tranquillement, et bien sûr, ce sont de bonnes nouvelles. À quand un déménagement permanent au AMC Forum ?

http://fantasiafestival.com/pre2010/fr/

Sources : RueFrontenac, Cyberpresse, Festival Fantasia

Roger Ebert élu Personnalité de l’année aux Webby Awards 2010

Probablement le critique cinéma le plus connu des USA, Roger Ebert est encore aujourd’hui une sommité dans son domaine. Et même si le type a récemment perdu sa voix après une chirurgie, il a trouvé une nouvelle façon de se faire entendre, grâce à Internet et à son blogue. Il a été nommé personnalité de l’année aux 13es Webby Awards cette semaine.

M. Ebert a été choisi pour avoir «haussé la barre en matière de journalisme en ligne», grâce à son blogue sur le site du Chicago Sun-Times. Perso, je ne lis pas son blogue, mais je dois reconnaître l’importance du bonhomme. Il a beaucoup apporté à la critique cinématographique. Tout le monde le connaît, c’est pas peu dire.

La liste complète des gagnants se retrouvent ici. À noter que Jim Carrey a remporté le prix du Meilleur site web d’une célébrité !

Source : Cyberpresse

TVA Films en restructuration…

Ça brasse encore dans notre cinéma québécois. Après la SODEC, c’est au tour du distributeur TVA Films de faire parler de lui. En mal, bien sûr.

TVA Films, une division du Groupe TVA (donc, l’empire Quebecor), a fermé son bureau de Toronto, a congédié son président Yves Dion, et licencié neuf autres personnes, selon La Presse. Toujours selon la même source, l’échec du film sur Canadien, réalisé par un gars de tévé aux dents pas mal longues, aurait pesé lourd dans la balance. Pour toujours les Canadiens a misé sur un budget de 6 millions pour des recettes d’environ 500 000 $. C’est tout un bide ça mes amis.

Le gars aux dents longues, c’est Sylvain Archambault. C’est lui qui a réalisé Le Négociateur, Les Lavigueur, le film sur Canadien, le film sur le pilote Piché, et celui qui a vu son prochain film, French Kiss, recevoir récemment l’aval de Téléfilm et de la SODEC.

Je n’ai toujours pas vu le film sur Canadien, et j’ai pas l’intention de le voir non plus, cela dit. Une chose que je sais cependant ; crisse que c’est pas évident, faire du cinéma québécois…

Pas encore de commentaire.

Dans le ventre du dragon

Jean-Nic Labrie

Parce que le ciné c'est aussi Marcel Leboeuf, Christophe Lambert, Jeff Goldblum et Yahoo Serious.

À propos de Jean-Nic Labrie

RUBRIQUES