BangBang : bangbangblog.com

Dans le ventre du dragon

Oscars 2011 : premiers commentaires à chaud

Jean-Nic Labrie
25 janvier 2011


Christopher Nolan n’a pas été retenu dans la catégorie «Meilleure réalisation»

Tout d’abord, mettons quelque chose au clair tout de suite ; les Oscars je les regarde à chaque année. Pourquoi ? Sais pas. Mais je les regarde. Que ça soit Billy Crystal, David Letterman, Ellen DeGeneres ou Hugh Jackman qui fait office d’animateur, je me plante devant la télé, et je regarde le gala.

Je ne dis pas que c’est l’fun tout le temps, même que je crois que la formule «gala» devrait être repensée en général partout. Mais c’est quand même une grosse affaire, les Oscars.

Bravo à Denis Villeneuve et toute son équipe pour sa nomination à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Mine de rien, si tu veux avoir une chance de te rendre aux Oscars (pour un film québécois, on s’entend), trouve une place à Rémy Girard dans ton projet ; mise à part Incendies, Girard a joué dans Le déclin, Jésus de Montréal, Invasions barbares, les trois films de Arcand qui se sont rendus sur le tapis rouge d’Hollywood. Je me demande même si c’est pas un record, un acteur qui participe à quatre films différents, nominés pour l’Oscar du film en langue étrangère.

Faudrait je fasse une petite recherche, je vous reviendrai là-dessus.

Sinon, pour les autres nominations en tant que tel…Je persiste à croire qu’il faudrait revenir à 5 candidats pour l’Oscar du meilleur film. Honnêtement, ça sert à quoi d’en mettre 10 en nomination ? À part l’effet «baume» (et non pas Labeaume), je ne vois pas l’utilité.

Difficile pour moi de me mouiller dans le jeu des prédictions à ce stade-ci ; des dix films nommés dans la catégorie ultime, j’en ai vu qu’un seul, Black Swan. Pas pire hein ? Le film le plus nommé cette année, King’s Speech, est celui qui m’intéresse le moins. J’veux rien savoir de ce film-là. J’y donnerai une chance un de ces quatre, mais bordel, avouez que ça a l’air plate à mort.

Sur son blog aujourd’hui, Marc-André Lussier, de La Presse, parle de l’éviction de Christopher Nolan dans la catégorie de la meilleure réalisation. Il y va d’ailleurs de ce commentaire : Comme l’affirmait le journaliste du Chicago Sun Times Richard Roeper sur Twitter ce matin, sans ne rien enlever au mérite de Tom Hooper, Nolan aurait probablement pu réaliser «The King’s Speech» sans trop de problème. Mais qui d’autre que Nolan aurait pu réaliser «Inception» ? Quel autre film repose autant sur les choix de mise en scène et les qualités de réalisation? Mais voilà, les membres de l’Académie en ont décidé autrement.

Nolan finira bien par l’avoir, son Oscar. Pas cette année, cependant.

La liste des principales nominations.

Pas encore de commentaire.

Dans le ventre du dragon

Jean-Nic Labrie

Parce que le ciné c'est aussi Marcel Leboeuf, Christophe Lambert, Jeff Goldblum et Yahoo Serious.

À propos de Jean-Nic Labrie

RUBRIQUES