BangBang : bangbangblog.com

Dans le ventre du dragon

Les Dandys du Drame : un nouveau groupe humoristique à surveiller

Jean-Nic Labrie
7 mars 2011


Ils sont 5 garçons dans le vent, ils sont de jeunes humoristes-auteurs récemment diplômés de l’École Nationale de l’humour, et leur groupe s’appelle Les Dandys du Drame. Leur nom commence à circuler tranquillement sur la Toile, même qu’un journal en chicane en a parlé récemment.

Ils font de la scène bien sûr, mais ils ont d’autres qualités ; ils savent quoi faire avec une caméra entre les mains, et ils sont assez patients pour faire du dessin animé. Intéressant non ?

Et c’est avec ce clip trash, qui laissera personne indifférent, qu’ils ont commencé à faire parler d’eux.

Vous les connaissez déjà ? Possible.

L’humour québécois en groupe, j’vous l’accorde, il y en a déjà pas mal. Du bon comme du moins bon. Y’en a eu, y’en a, et y’en aura. Comme disait Bret Hart.

Même si Louis Morissette a fréquenté la même école secondaire que moi, j’ai jamais embarqué dans Les Mecs Comiques. Les Bizarroïdes ? Encore moins. Le Groupe Sanguin ? Correct. J’aime beaucoup Pierre Brassard et son Raaaaaaaymond Beaudoin, mais les Bleu Poudre, pas un gros fan.

Cependant, encore aujourd’hui, j’admire RBO. J’ai de vieux 33 tours de Paul et Paul. J’aime les Appendices. Phylactère Cola ? Faudrait que je réécoute.

Tout ça pour dire qu’il y a de la place pour tout le monde, si l’on finit, bien sûr, par trouver sa propre voix, sa couleur, son style et son créneau. Voilà le véritable défi, et visiblement, les Dandys semblent avoir compris cela : ils prônent une esthétique globale léchée, et leur humour, absurde à la base, peut choquer les âmes sensibles. Pour ses vidéos, le groupe collabore avec un réalisateur indépendant, Félix Charest, dont l’expertise aide beaucoup à définir cette image oscillant entre élégance et provocation.

«Ça me va», m’explique François De Grandpré, l’un des cinq Dandys, quand je lui parle de cette étiquette. «Mais on ne fait pas de l’humour trash uniquement, on ne vise pas juste à faire ça, on ne veut pas se restreindre. Un bon exemple, c’est notre parodie de la webtélé Comment survivre aux weekends ; y’a des jeux de mots, des gags cutes, on a un vampire ridiculement cliché…Mais on a aussi un gobelin qui punch une fille dans la face, et un gars qui se fait cannibaliser par 3 filles».

Jusqu’à maintenant, j’aime leur humour. Ils me font rire. Réussiront-ils à vous convaincre ?

Le blog des Dandys du Drame

La page des Dandys sur kebweb.tv

* * *
Vous pouvez me suivre sur Twitter

Un commentaire
  • Julie Ledoux
    9 mars 2011

    Ça fait quand même un bout qu’ils existent (dans le sens d’une couple d’années). ‘Faudrait faire attention au terme «nouveau». Quand j’en ai parlé en mai dernier, ils avaient déjà plusieurs séries de BD à leur actif sur leur blogue. Ils sont surtout nouveaux en webtélé. Et c’est ça qui pogne, au Québec!

Dans le ventre du dragon

Jean-Nic Labrie

Parce que le ciné c'est aussi Marcel Leboeuf, Christophe Lambert, Jeff Goldblum et Yahoo Serious.

À propos de Jean-Nic Labrie

RUBRIQUES